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Une méthode pour fabriquer des mots de passe compliqués, mais faciles à retenir

Pourquoi ?

Pour fournir une bonne protection, un mot de passe doit être difficile à deviner. Pour éviter les recherches par force brute (qui consiste à tester tous les mots de passe possibles), il faut un mot de passe long (au moins huit caractères), mélangeant plusieurs catégories de caractères : majuscules, minuscules, chiffres, signes de ponctuation...

Néanmoins, un mot doit également être facile à retenir, sinon, vous serez tenté de le remplacer à la première occasion, ou bien vous le noterez sur un Post-it®, et n’importe qui pourra le lire.

Cette méthode essaie de concilier ces deux exigences.

Comment ?

Choisissez une phrase facile à mémoriser : un vers, un titre, une devise, un proverbe, etc. Évitez de choisir quelque chose de flagrant, comme le titre de la chanson que vous sifflotez à longueur de journée...

Écrivez les nombres en chiffres. Si vous manquez de chiffres, jouez sur la phonétique pour en rajouter : en français, « de » peut devenir « 2 », « saint », « 5 », « si », « 6 », « car », « 1/4 », etc. ; en anglais, « to » peut devenir « 2 », « for », « 4 », « ate », « 8 », etc.

S’il y a peu de ponctuation, rajoutez-en en écrivant « & » pour « et » (et ses homophones), « + » pour « plus », etc.

Gardez la première lettre de chaque mot, en conservant la casse et les diacritiques1, ainsi que les chiffres et la ponctuation. En cas de trait d’union ou d’apostrophe, considérez qu’il y a un mot de part et d’autre (« Aujourd’hui » devient « A'h », « presse-papiers » donne « p-p », etc.).

Il suffit de réciter mentalement la phrase pour recomposer le mot de passe au cours de la saisie.

1 Vérifiez si le système concerné accepte les caractères non-ASCII dans les mots de passe.

Quelques exemples

Phrase de départ Version « retouchée » Mot de passe final
Les sanglots longs des violons de l’automne
Blessent mon cœur d’une langueur monotone.
Les sanglots longs des violons 2 l’automne
Blessent mon cœur d’1 langueur monotone.
Lsldv2l'aBmcd'1lm.
Mais ou et donc or ni car ? Mais ou & donc or ni 1/4 ? Mo&don1/4?
To be or not to be, that’s the question! 2 be or not 2 be, that’s the question! 2bon2b,t'stq!